Moteur3D permet d'ouvrir une fenêtre OpenGL dans un environnement Windows ou X11 (Unix, Linux), et prochaînement MacOS, puis de manipuler cette fenêtre : la déplacer, la redimensionner, passer en mode plein écran...
Le moteur se compile sous forme de librairie statique, pour être intégré à tout projet, sans en alourdir le code.
L'ensemble du projet est écrit en C++, et toutes les fonctionnalités sont fournies sous forme de classes. Toutes les classes et fonctions sont documentées et permettent de créer une documentation sous forme HTML à l'aide de doxygen. L'intégralité des commentaires et de la documentation sont, par choix, en anglais.
Le projet n'utilise aucune bibliothèque d'aucune sorte pour gérer l'affichage, contrairement à la grande majorité des autres projets, particulièrement sous Linux. Tout le code créé n'utilise que des fonctionnalités natives du système de fenêtrage du système d'exploitation visé. Evidemment, tous ces appels système sont cachés à l'utilisateur, qui ne voit que des fonctionnalités génériques, et portables d'un système d'exploitation à un autre.
La création d'un nouveau projet est très simple, le plus simple étant de créer une classe dérivée de la classe "AppStarter_3DApplication", et de dériver une ou plusieurs de ses fonctions. L'opération est très simple, en tout cas sans conteste plus simple que GLUT, principale bibliothèque utilisée pour créer des projets OpenGL de petite taille.
Contrairement à GLUT, Moteur3D ne demande pas de pointeurs vers des fonctions définies par l'utilisateur pour effectuer même les tâches les plus courantes, mais se base sur la redéfinition de fonctions virtuelles C++. Au final on créé un projet qui marche en moins de lignes qu'avec GLUT, et le tout en C++ !Une interface 2D est proposée avec l'implémentation de base. Cette interface est volontairement très pauvre et faite pour être dérivée au sens programmatique du terme. L'important est de proposer une gestion d'interface 2D et des relations avec le clavier et la souris qui soit complète et fonctionnelle.
Enfin, quelques utilitaires sont fournis avec le Moteur, comme la possibilité d'enregistrer des fichiers de journalisation (logs) sur le disque, ou bien encore de déclencher des événements à l'aide de "timers" précis à environ 15 millisecondes.
Tous ces ajouts ont pour but de rester simples et faciles à utiliser ou a ignorer.